Barcol_25056197-ok

La maison contemporaine, une maison dans son temps

Une esthétique recherchée et une architecture atypique

La maison contemporaine séduit de plus en plus de monde. Avec une esthétique recherchée et une architecture atypique, la maison individuelle contemporaine est en rupture radicale avec l’habitation traditionnelle. Le style contemporain n’est pas un mouvement architectural en tant que tel, des techniques innovantes, des matériaux nobles et les tendances du moment sont combinés. Actuellement, l’architecture contemporaine se rapporte au style de la maison moderne et reprend les principes du minimalisme.

Pratique & confortable

La maison contemporaine se veut fonctionnelle, spacieuse et optimisée pour un quotidien pratique et confortable.

C’est une maison particulièrement lumineuse qui répond aux normes architecturales actuelles, elle ne se définit pas par sa taille mais par sa conception, son design est épuré et rectiligne. Elle est pensée de manière à assurer une meilleure optimisation de l’espace de vie en jouant sur les volumes, à chaque espace son utilité ! La maison contemporaine se veut confortable, ergonomique, fonctionnelle facile à vivre et à aménager. Un seul mot d’ordre : la valorisation de l’espace. Sa structure est simple, généralement cubique ou rectangulaire, mais peut également intégrer des courbes et des arrondis pour un effet plus design voir même décalé. Elle affiche résolument son caractère moderne et innovant, en toute sobriété, sans fioritures.

Ces habitations “dans l’air du temps” se prêtent également aux enjeux écologiques actuels, qui sont de diminuer notre consommation d’énergie et de préserver l’environnement.

Une architecture épuré

Toit plat & luminosité sont des incontournables de la maison contemporaine !

Le toit plat offre un design moderne et épuré. Très pratique, le toit-terrasse vous permet de profiter d’un espace extérieur supérieur supplémentaire. Il peut aussi être végétalisé.

Les surfaces vitrées ont une place de choix dans la maison contemporaine. L’apport de lumière y est caractéristique. Les nombreuses ouvertures dans la maison permettent de profiter d’un grand espace de vie et permettent d’offrir de la profondeur aux différents volumes. Plus il y a d’ouvertures, grandes et bien placées, plus l’apport de lumière vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année. Cela permet également de profiter pleinement des espaces verts : grâce aux ouvertures, le paysage extérieur fait partie intégrante de la maison.

L'architecture au service de l'économie d'énergie

Dans une optique d’économie d’énergie, la construction d’une maison contemporaine fait appel à des matériaux plus modernes que dans le cas d’une maison traditionnelle.

Dans une optique d’économie d’énergie, la construction d’une maison contemporaine fait appel à des matériaux plus modernes que dans le cas d’une maison traditionnelle. Il en existe aujourd’hui un large choix lesquels peuvent être associés pour un rendu époustouflant. Parmi les plus connus, on peut citer comme exemple, le parpaing qui est à la fois robuste et bon marché ; La brique MONOMUR qui présente de grandes qualités thermiques ; Le bois qui est très écologique et compte parmi les matériaux privilégiés dans la construction de maisons BBC ; L’aluminium et le PVC qui sont aujourd’hui incontournables dans la construction d’ouvertures (portes, fenêtres…) à la fois esthétiques et isolantes. La qualité des matériaux de construction joue un rôle important dans la beauté et la robustesse des maisons modernes.
On retrouvera par exemple le verre ou le bois, elle intègre également des équipements plus performants, notamment en matière le chauffage. On retrouvera aussi par exemple l’intégration de la domotique dès la conception de la maison. Elle permet d’automatiser les tâches, comme l’ouverture ou la fermeture des volets, du chauffage, des systèmes de sécurité … et renforce les économies d’énergie permises grâce à l’architecture de la maison. Du fait des récentes innovations et réglementations, les maisons modernes réduisent drastiquement leur consommation énergétique pour atteindre parfois le seuil de la maison passive. Elle est réalisée conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), aux dispositions de la commune (certains coloris et impératifs architecturaux sont parfois imposés) afin de garantir une homogénéité architecturale et doit répondre aux normes énergétiques de la réglementation RE 2020. Dans certains cas, l’architecture contemporaine n’est pas acceptée et il y a un risque que votre permis de construire soit refusé. Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le prix d’une maison contemporaine, parmi lesquels le type de maison à construire (plain-pied ou à étage) et son niveau de complexité, la configuration du terrain, les matériaux et équipements utilisé. Il faut souligner que ce style requiert d’avantages de budgets par rapport à une maison traditionnelle.

J'ai un projet de maison contemporaine

Vous avez un projet ?

L’équipe Barcol Construction se tient à votre disposition pour toutes questions.